Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bulletien de laetitia

Altruisme ou le goût des autres au naturel

arno-minniken-photograoge.jpg 

Photographe Arno Minkinnen

 

  (...)  L' étude des comportements d’aide ou de solidarité, que ce soit chez l’homme ou chez les autres espèces sociales, n’a rien de nouveau. Mais, à voir les catalogues des éditeurs ou les sommaires des revues scientifiques, la bonté, l’altruisme ou la solidarité font aujourd’hui recette, aussi bien du côté des biologistes que du côté des psychologues ou des économistes. «On assiste à une explosion des recherches et des connaissances dans ce domaine depuis une dizaine d’années», confirme le psychologue Jacques Lecomte, docteur en psychologie et professeur à l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. (...) 

En 1996, le neurologue italien Giacomo Rizzolatti et son équipe ont mis en évidence l’existence de «neurones miroirs», aussi bien chez les macaques que chez les humains. «Ces mêmes neurones s’activent quand une personne effectue une action spécifique ou quand elle observe un autre individu en train d’exécuter la même action, explique Jacques Lecomte. Mieux, les neurones de la douleur s’activent aussi bien chez celui qui se fait mal que chez celui qui assiste à l’incident.» Bref, l’expression «j’ai mal pour toi» est physiologiquement fondée. Ce qui ouvre une voie royale à l’empathie, cette capacité à comprendre les émotions des autres. (...)

Autre découverte majeure : les zones cérébrales de la satisfaction – ou à l’inverse les zones du dégoût – ont été localisées grâce à l’imagerie cérébrale. Ce qui permet de constater que les zones du dégoût sont activées aussi bien par la vue d’un objet répugnant que par l’injustice. Et que les zones de la satisfaction frétillent non seulement lors de la dégustation d’un éclair au chocolat mais aussi à l’occasion d’un geste généreux. ...  lire la suite de l''article dans  La croix - 11/3/2013

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article