Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bulletien de laetitia

Yci et maintenant la pleine conscience et les traditions

 

 

       pissenlit-fleur-souffle 

Quelques informations concernant la Pleine Conscience, et ses racines avec la Spiritualité

 

Approches de la méditation dans les traditions spirituelles, pour replacer cette notion dans un contexte historique :

 

 

la place de la méditation dans les différentes traditions religieuses 

( Bouddhisme, Christianisme, Hindouisme, Islam .... )

 

la recherche met en lumière les mécanismes d'action

dans l'entrainement à la Pleine Concience ( article en anglais

 

une vision spiritualiste de la méditation "Qu'est-ce que méditer" 

 

 

---

 

C’est parcequ’on ne fait pas attention qu’on ne voit pas la vérité.  
La division crée la difficulté. L’attention, c’est etre conscient de tout. Vigilant sans choisir.  Il n’y a pas de centre de moi, de personnalité. A un point d’attention on peut faire qq chose de vrai. Si je fais attention, je crée une Unité. Krishnamurti

 

----

Documentaire sur la pratique de la méditation Vipassana dans les prisons en Inde - voir le reportage 50 mns en Francais

 

 vipassana-prison.jpg 

 

---

l'Esprit et la conscience : le Cerveau Mystique (52mns) - suivre les recherches du Dr Mario Beauregard sur le cerveau et l'expérience mystique de Carmélites 

 

---

La méditation peut faire varier la vibration du champ magnétique de la terre... et tout cela à partir du coeur? 

une video (10') sur l'inter-dépendance 

 

      aurore boreale

      ---

 

dieuxmodeemploi.jpeg

 

 

Exposition à Paris - Petit Palais
jusqu'au 3 février 2013

"Dieu(x), modes d'emploi"

Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, en association avec Tempora/Musée de l'Europe relèvent ce défi et proposent un voyage à travers les religions d’aujourd’hui, telles que pratiquées aux quatre coins du globe et de Paris. On y croise les trois religions du Livre (judaïsme, christianisme et Islam), mais aussi les religions asiatiques (bouddhisme, hindouisme, taoisme…) et l’animisme, de l’Afrique à l’Océanie en passant par les Amériques.
Comment l’homme se représente-t-il le divin dans ces différents systèmes de croyance ? Comment communique-t-il avec lui et dans quel but ? Comment organise-t-il l’espace et le temps pour faire place au sacré ? Quel est l’impact de la religion dans les activités sociales – rites de passages, contrôle du corps ? Quel rôle la religion joue-t-elle dans certains des conflits qui embrasent le monde ? Mais aussi, question existentielle qui sous-tend le religieux : quelle idée se font nos contemporains de la vie après la mort ?
Autant de questions qu’aborde l’exposition en un spectaculaire parcours confrontant art sacré et anthropologie. 160 chefs d’œuvre issus du patrimoine spirituel de l’Humanité seront ainsi prêtés par les plus grands musées : Musée du Quai Branly, Musée du Louvre, Musée Guimet, British Museum, Victoria and Albert Museum, Musée d’Israël, Musée de Cluny, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, pour ne citer que les principaux contributeurs. Sculptures, objets d’art, peintures, manuscrits côtoieront maquettes, photos, films et bornes interactives pour tenter d’éclairer la variété des croyances et des cultes dans le monde.


Plus d'informations sur le site officiel de l'exposition 

 

 

Dimanche 16 janvier 2011  14h.45

Salle Psyché, entrée 10€

Présentation d'un Soufi contemporain Pir Vilayat(1916-2004) et de l'universalité de son message, dans notre présent.

 

pir vilayat

 

 

 

conférence par Marc alain Descamps + invitée:  USFIPES 15 rue J.J ROUSSEAU 75001 PARIS 

 

---

 

 

 

Eckhart Tolle - Etre présent dans sa relation à l'autre

extrait " Dans notre relation à autrui, nous devons, nous dit Eckhart Tolle, rester entièrement présent sans se référer au passé; sinon, on ne fait que calquer des schémas de pensées sur une situation totalement nouvelle. En demeurant ancré dans le présent, nous donnons à l'autre la possibilité d'être ce qu'il est en ce moment même et, à nous, de ne pas fonctionner sur un mode réactif basé sur un passé qui n'a plus lieu d'être. Eckhart Tolle souligne que rester présent à soi lorsqu'on est face à quelqu'un avec qui l'on a partagé un passé commun relève d'une gageure, car plus le passé partagé avec quelqu'un est long, plus les vieux schémas et les vieilles habitudes comportementales ont tendance à ressurgir..."

 

 

 

La Pleine Conscience de la respiration   
 

 

Nous pouvons dire que notre corps est un autel que nous ne devons pas laisser vacant. Nous utilisons notre respiration pour ramener notre esprit à notre corps. Quand on regarde un temple déserté on sait que ce temple est abandonné. Inutile de réfléchir pour le savoir : il n’y a personne à l’intérieur.

Si nous observons quelqu’un qui n’est pas en Pleine Conscience, nous savons tout de suite en voyant comment il s’asseoit, marche, parle et travaille qu’il ne pratique pas la Pleine Conscience. Ce temple n’a pas de résident...

la suite à lire dans cet Enseignement donné au village des pruniers en 1994  Par le maitre du Bouddhisme Zen - Thich Nhat Hahn 

---

 

le  Bonheur vu par un moine du village des pruniers  - frère Phap Kinh

 

Se ressourcer, se recentrer ou simplement marquer un temps de pause.

  où aller ? 

guie-retraite-spi-copie-1.jpg   

Anne Ducrocq présente dans cet original guide, des centaines de lieux de retraite en francophonie, de toutes les traditions spirituelles.  

1er édition de ce livre dans la collection librio 3 euros

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :