Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bulletien de laetitia

Au coeur de l'altruisme, le challenge du héros: étude à la clé

 lunette-3D.jpg superman-copie-1.jpg 

 

Une étude, publiée dans la revue Plas One , révèle que la fréquentation  de «super-héros» rend les individus plus généreux.

la méthode est imaginée par des psychologues Californiens dont l'hypothèse est que l'identification à certaines qualités et attribus de héros, tel superman dans l'expérience, renforce une estime de soi positive qui tend à être conservée par la motivation de comportements altruistes plus fréquents.

Pour le démontrer, l'expérience a consisté, à plonger  dans un premier temps les participants dans le cadre d'une réalité virtuelle 3D de «type Superman», où l'on peut se voir voler quand on lève les bras au ciel et fendre le ciel en modifiant simplement la position des épaules.

Dans un second temps, un test, effectué à la sortie du laboratoire et mené par des complices de l'expérience (par exemple laisser tomber des dossiers et stylos par terre) montre que les personnes ayant joué au "superman",  sont plus enclins à aider une personne dans le besoin, qu'un groupe contrôle qui fait preuve de moins d'attitude altruiste. 

Alors pour accroitre cette attention et précaution à l'autre, à nos classiques de romans ! et imaginaire des héros qui peuplent les mythes, les contes et ces personnes exemplaires de l'histoire, pour modeles? 

--

Retraite d'été - la méditation de PLeine Conscience   - du 24 au 28 juillet - Aix en Provence renseignements: meditez.com

4eme Forum Bouddhisme et medecine, Empathie, Compassion et Santé, 31 mai au 2juin 2013, à Lerab Ling

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article