Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bulletien de laetitia

Santé medecine et spiritualité avec Prof. Jacques BESSON

Santé medecine et spiritualité avec Prof. Jacques BESSON

L’alcoolisme touche tous les aspects de la personne souffrant de cette maladie, puisqu’ il s’agit d’une pathologie bio- psycho- médico- sociale et spirituelle. C’est pourquoi le traitement d’une dépendance nécessite une prise en charge pluridisciplinaire au sein de laquelle la dimension spirituelle n’est pas oubliée. Elle peut en effet jouer un rôle déterminant dans le processus de guérison. C’est l’avis que nous livre le prof. Jacques Besson, chef du Service de psychiatrie communautaire du CHUV.

Quel lien voyez-vous entre santé et spiritualité?

La spiritualité est une protection pour la santé mentale. La plupart des patients ont des attentes spirituelles lorsqu’ils sont en traitement alors même que la plupart des médecins et des soignants n’entrent pas en matière dans ce domaine dans leurs relations avec leurs patients.

Peut-on tirer un parallèle entre les addictions et la spiritualité?

De manière générale, les études « evidence based» montrent l’intérêt de la spiritualité dans l’intervention thérapeutique. Mais ici aussi il y a un décalage entre l’attente des patients et l’offre quasi inexistante des thérapeutes d’investiguer cette dimension et d’orienter vers des ressources spécialisées. Pourtant la dimension spirituelle est très importante. Lorsqu’une personne trouve une échappée vers un sens, que l’alcool par exemple n’est plus la seule réponse à tout, la vie retrouve alors sa valeur. (lire la suite de l'article pp 10-11) 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article