Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bulletien de laetitia

La religion et la spiritualité pourraient réduire les risques de dépression ?

La religion et la spiritualité pourraient réduire les risques de dépression ?

Une étude récente suggère que les croyances religieuses et/ou spirituelles réduisent le risque de dépression chez les personnes à risques familial. Et ce serait une question de substance blanche.

 

Religion et dépression

 

Peut-être est-ce l’espoir, la conviction “qu’autre chose” est à l’oeuvre, qu’un dessein est en place ? Toujours est-il que les croyances religieuses et/ou spirituelles semblent protéger de la dépression les individus les plus à risques. Beaucoup de facteurs peuvent entrer en jeu. En effet, nous savons que la génétique joue un rôle prépondérant dans le développement de signes dépressifs. Pour ces individus à haut risque familial, une croyance en la religion ou la spiritualité semble alors avoir un effet protecteur. (...)

“Nos résultats suggèrent que la grande importance rapportée des convictions [de religion ou de spiritualité] pourrait avoir des effets sur l’intégrité de la substance blanche dans le lobe frontal bilatéral, le lobe temporal et le lobe pariétal, en particulier le précuneus bilatéral“, peut-on lire dans l’étude. “Alors que ces régions sont également associées à un risque de développer une dépression, la réorganisation de la substance blanche (chez les personnes pieuses) peut aider à protéger les individus contre le développement de la maladie“.

En d’autres termes, les personnes avec de forts antécédents familiaux dépressifs présentent une signature neuronale semblable à celle que l’on retrouve chez ceux à faible risque familial si elles ont un attachement à des croyances religieuses ou spirituelles. Ces convictions pourraient donc servir de mécanisme de compensation en cas de risques génétiques élevés. lire l'article 

Les scientifiques affirment que la prière a des effets bénéfiques pour la santé (indépendamment de votre religion) lire l'article 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article