Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bulletien de laetitia

L’engouement pour la méditation néglige ses effets secondaires

L’engouement pour la méditation néglige ses effets secondaires

Nos sociétés occidentales s’engouent pour la méditation dont les effets secondaires, bien décrits dans les textes bouddhistes, sont trop souvent négligés. Un groupe de 15 chercheurs a récemment lancé un appel à des études plus rigoureuses dans ce domaine

(...)

Quels écueils voyez-vous à cet engouement en Occident?

La vision bouddhiste de la pleine conscience ne s’accorde pas avec les attentes du capitalisme. Dans son contexte original, la méditation est une technique qui accompagne un long cheminement de la transformation de l’être, pour accéder à une paix intérieure. Les textes bouddhistes rapportent de nombreux effets secondaires, en particulier chez les personnes qui pratiquent intensément la méditation. Cela inclut des états d’euphorie, des visions, des douleurs physiques intenses, de la paranoïa, de la colère et de la peur. Or l’engouement actuel tend à valoriser les bénéfices de la méditation, en négligeant ces effets. Seules 25% des études publiées jusqu’en 2015, par exemple, évaluaient les effets indésirables associés à sa pratique. Par ailleurs, la méditation ne convient pas à tout le monde. 

..)

L’évaluation se heurte aux limites de la médecine occidentale à évaluer une intervention lorsque la subjectivité du patient contribue à sa guérison. De plus, ce qui est considéré comme un symptôme dans notre culture peut être au contraire considéré, du point de vue la pensée bouddhiste, comme un signe encourageant de la progression du méditant. C’est le cas de la crise d’angoisse. 

retrouvez l'article sur letemps.ch février 2018  et courrier international le  "Tout est-il bon dans la méditation ?"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article