Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bulletien de laetitia

le lien entre méditation et prière pour Dr Christophe André

le lien entre méditation et prière pour Dr Christophe André

...)   lorsque j’étais étudiant en médecine, j’ai traversé un drame personnel : la mort brutale, dans mes bras, de mon meilleur ami, lors d’un accident de moto. J’ai alors trouvé refuge dans un monastère bénédictin. J’y ai découvert les temps d’oraison, de silence, de recueillement et de vie communautaire. Je suis sorti de cette retraite avec le sentiment d’avoir vécu une transformation intérieure.

Dans la prière, on s’adresse à quelqu’un – Dieu – et il y a une intention : demander, remercier, célébrer… On utilise des mots. Dans la méditation de pleine conscience, il s’agit de se rendre présent à ce qui est là, à soi, à sa respiration, à ses pensées. Autant dire que cela semble se situer à l’opposé : on ne s’adresse à personne, on n’attend rien, on essaye d’être dans ce qu’on éprouve, sans avoir besoin de recourir à des mots. Ces pratiques semblent donc contradictoires.

Pourtant, je pense qu’en réalité, elles sont très complémentaires. Il me semble que notre prière ne peut pas être profonde, juste, monter vers Dieu, si elle n’est pas précédée d’un temps où l’on fait silence, où l’on se libère de ses cogitations.

..) Il m’arrive aussi de simplement vouloir méditer, sans avoir l’intention de prier. Je m’assieds, je ferme les yeux… et, sans que je m’y attende, me voilà emporté. J’ai soudain le sentiment d’appartenir au monde, l’impression que les frontières entre ma petite personne et l’Univers deviennent poreuses, un sentiment d’interrogation existentielle m’étreint : « Pourquoi suis-je ici à respirer ? » Apparaissent ainsi parfois des états qui appellent la prière, les sentiments de gratitude, de transcendance. (...) 

Je pense que la méditation est bonne pour la foi. C’est une manière d’approfondir sa prière, de l’ouvrir à de nouvelles voies, peut-être avec moins de mots et davantage de ressenti corporel. N’hésitez pas, allez-y !

(...) Ils - les monastiques  - se situent au-delà de la distinction entre méditation et prière : ils accomplissent la réunion des deux. Les grands croyants et les grands méditants ne font plus cette différence.

Comment pouvons-nous associer prière et méditation ? lire la suite de l'article sur lepelerin.com du 16 janvier 2016

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article