Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bulletien de laetitia

Le cerveau aime qu'on lui raconte des histoires !

Les humains aiment les histoires, ils sont faits d’histoires et de souvenirs. Michel Foucault aimait à dire que « notre espèce animale n’est ce qu’elle est que parce qu’elle se raconte ». Si cette attirance pour les histoires est le propre de l’homme, nous souhaitons ici comprendre pourquoi nous sommes si attirés par les histoires, notamment en communication interpersonnelle. Dans ses travaux scientifiques, Paul J. Zak a démontré que les histoires permettent au cerveau de produire deux types d’hormones, l’une est nommée cortisol ou hormone du stress et l’autre ocytocine ou hormone de l’attachement, de l’amour, du bien-être et de l’empathie.

Partager les émotions

En communication interpersonnelle, les histoires permettent de transmettre directement des informations et des valeurs d'un individu à un autre ou d'une communauté à une autre. Les histoires permettent de partager des émotions avec autrui, des souvenirs. Raconter une histoire, c’est inviter quelqu’un à visiter notre monde, notre univers. Les histoires aident le cerveau à comprendre les informations, à les imaginer et à les vivre.


....)

Le rôle de l’ocytocine

L'ocytocine – ou « l’hormone de la morale » selon les mots de Paul J. Zak – nous rend plus sensibles aux autres, c’est l’hormone qui crée de la confiance, de la générosité et de l’empathie voire la compassion. L’ocytocine rend les personnes sensibles aux signaux sociaux qui les entourent, c’est ce qui nous motive à aider les autres, en particulier si l'autre semble vraiment avoir besoin de notre aide.

Ainsi, pour attirer l’attention du public et ne plus la lâcher, il faut que le scénario de base intéresse, qu’il intrigue et qu’il développe notre capital attention. Le cerveau est plus attiré par des signaux émotionnels : le cerveau s’attache aux personnages et au décor.

En savoir plus

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article