Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bulletien de laetitia

Souffrance psychique chez les étudiants !

Souffrance psychique chez les étudiants !

Il n’y a pas que sur les campus français que les niveaux de stress et d’anxiété sont en hausse. C’est également le cas dans cerains pays figurant en tête des destinations favorites des jeunes Français qui poursuivent des études à l’étranger : les États-Unis, la Suisse, le Royaume-Uni et le Canada. Au Royaume-Uni, ils sont même devenus alarmants, si l’on en croit The Guardian. 

une enquête récente auprès de 38 000 étudiants inscrits dans les universités britanniques a mis en évidence les carences des établissements en la matière. Alors que près du tiers des étudiants interrogés déclarent souffrir d’isolement,

Pourtant, depuis deux ans, de nombreuses universités britanniques ont pris des mesures pour lancer des cours sur la gestion du stress, faciliter l’accès au soutien psychologique et mieux informer sur les dispositifs existants, à l’instar de l’université de Bristol qui a doublé le budget alloué à l’assistance psychologique aux étudiants. D’autres initiatives paraissent plus contestables. “Cette année, l’université de Bristol a aussi lancé un cours sur la ‘science du bonheur’. Outre des conférences, il inclut des ‘travaux pratiques’ hebdomadaires : il s’agit d’apprendre à dormir davantage, à pratiquer la méditation, à savourer son plaisir ou à faire preuve de gentillesse.” Certaines universités mettent aussi des animaux de compagnie à la disposition des étudiants durant la période des examens ou organisent des séances collectives de yoga.

En France, le ministère de la santé et des solidarités souhaite mettre en place la formation des 1er secours en santé mentale de façon prioritaire pour les étudiants. 

(lire l'article dans son entier)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article